Police Commissioner Office day

Publié le par Anne

untitled.JPGPar avance, desolee pour la longueur de cet article mais cela reflete bien mon parcours du combattant.

Aujourd'hui, je suis allee m'inscrire a la police. C'est une procedure que doit suivre tout non-indien arrivant en Inde (dans les 14 premiers jours) et ayant un visa longue duree. Fondamentalement, a quoi ca sert? A mon sens, maintenir les emplois des fonctionnaires preposes.

Tout a commence mardi. Je me rends armee de mon passeport et d'une photo d'identite.... Attendez, attendez... Je rembobine... Tout a commence dimanche. On decide d'aller a la police. La police, c'est sense etre ouvert 24h/24. Donc, le dimanche, ca marche aussi. Arrives au poste du coin, on nous dit: non, d'apres votre adresse, vous ne dependez pas de notre poste. Vous devez aller au poste d'Antop Hill. Mais on nous dit, vous devez vous munir d'une photocopie de votre passeport ainsi qu'un justificatif de domicile. On s'arrete au boui boui du coin qui affiche fierement Xerox (oui, ici, faire une photocopie, c'est faire une xerox, c'est comme quand nous on dit frigidaire au lieu de refrigirateur) et nous voila reparti.

Arrives au 2eme poste de police (que de policiers pour un dimanche! et puis, ils ont l'air vraiment occupe a bouquiner et a lire des magazines!), on nous dit: non, vous devez aller au Police Commissioner Office, qui se trouve de l'autre cote de la ville. Mais c'est bien que vous voyez venus: a chaque fois que vous quittez la ville, vous devez nous prevenir... Mais biensur!!!! Ca, c'est typique d'un gars qui veut se donner l'autorite qu'il n'a pas. Il invente des reglements.

Dimanche soir, 18h. On tente? Oui....Embouteillage, une dizaine d'arrets  pour demander son chemin... On entre dans une petite rue mal eclairee... Franchement c'est pas rassurant. C'est vraiment par la, la police? Par terre, a meme le sol, un homme semble mort.... (finalement, il etait juste endormi, il a bouge pendant son sommeil OUF!)... Au bout de la rue, la police. Bien entendu, c'est ferme, mais on peut revenir du lundi au samedi de 10h a 14 h. Nous voila rassures.

Mardi matin, donc, nous retrouvons notre petite rue mal eclairee, mais comme il fait jour, c'est beaucoup plus gai. Au rez-de-chausee, on me fait signer un 1er registre: nom, nationalite, heure d'arrivee, provenance (France? Wadala? New York?)... On monte au 3eme etage. La, tous les gens sont agglutines au comptoir. On comprend qu'il faut mettre son nom sur un 2eme cahier. Les titres des colonnes sont en Hindi, donc, on fait confiance aux lignes du dessus et on copie. Enfin, notre tour arrive: la dame va s'occuper de nous. Oui, parce que il y a bien un autre gars au comptoir, mais pensez-vous! il a bien autre chose a faire que d'aider les gens. Il ecrit dans un cahier en Hindi un long paragraphe... Je serais curieuse de bien savoir ce qu'il avait de tres important/interessant/urgent a ecrire dans son cahier. En tout cas, il avait l'air tres serieux et applique.

Bref, la dame nous demande: avez-vous votre dossier? Quel dossier? Bin, le dossier! Il faut un dossier pour s'inscrire!... Soit. L'information n'est trouvable nulle part, mais il faut un dossier. Et quel dossier! Une attestation de l'entreprise selon laquelle ils me rapatrieront a leurs frais en cas de probleme + la photocopie du passeport (indien) de la personne signataire, un justificatif de domicile (la encore, c'est ma boite qui atteste, car mon nom n'est sur aucune facture), photocopie de passeport et de visa, 4 photos d'identite et enfin, photocopie du contrat de travail... Le tout en 3 exemplaires...
Bon, on a gagne le pompom, on est bon pour un 3eme tour a la police. Mais comme j'ai mis mon nom sur le 2eme registre, j'ai 14 jours supplementaires.

Reunir tous les papiers est moins complique que prevu. Ce matin, je pars faire toutes les photocopies, heu, pardon, les Xerox. Pour cela, ne cherchez pas le ciber-cafe. Allez au coin de la rue, dans la cabane en bois. La, vous pouvez appeler l'international, mais aussi faire vos photocopies.

Ce matin, rebelotte. 1er registre, 2eme registre... Je suis rodee maintenant. Mon dossier est complet, mon nom est maintenant inscrit sur un 3eme registre... Sesame, ouvre toi. Nous voila dans la salle d'attente. On comprend en regardant les autres qu'il faut s'inscrire sur un ordinateur. La, demerden-Sie sich. L'ordinateur me demande ma taille, la couleur de mes yeux, le numero du vol par lequel je suis arrivee (heureusement, je n'avais toujours pas fait le tri dans mon sac a main, j'avais toujours ma carte d'embarquement). Un papier s'imprime. Je peux m'assoir, on va appeler mon nom. 

Dans la salle, une tele a ecran plat dernier cri diffuse le match de cricket en court... Une tele? Mais pas d'ordinateur a l'entree? Ce pays est incroyable. On m'appelle. On reverifie mon dossier. Vous avez le blooklet? Le booklet.... on m'avait pas dit qu'il fallait qu'j'en prendre!
Retour a la case depart, ou presque: Allez voir a la caisse et revenez me voir apres.
A la caisse, il y a une italienne en larmes. Je comprends que ca fait 2 ans qu'on lui promet une carte de sejour, mais qu'on la fait revenir tous les 3 mois, parce qu'il manque un truc dans la procedure.

Je paie 150 roupies pour obtenir un dossier cartonne et un carnet qui ressemble a un passeport. On inscrit mon nom dans un cahier (encore) et on me donne un recu pour 100 roupies. Attendez attendez, les cocos: Anne la justiciaire est a l'affut de la moindre tentative d'enrichissement personel. Elles servent a quoi alors les 50 roupies restantes?
La, une americaine/indienne m'explique gentiment que c'est 100 Rs pour s'inscrire, 25 rs pour le dossier en carton et 25 rs pour le carnet. Merci
Avant de retourner voir la personne qui s'occupe de moi, je dois remplir les 9 premieres pages du carnet... Je retourne dans la salle, j'ai droit a de multiples tampons rutilants dans mon carnet, et biensur, la dame inscrit mon nom dans un cahier.

Ca y est, je suis libre, je suis en regle (enfin, pour le moment)... il est midi, tiens, je mangerais bien quelque chose moi!

Publié dans Incredible India

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Attendez, attendez. On n'a jamais été étranger ayant besoin de régulariser sa situation en France. On sait pas ce que ca donne.<br /> Pour l'instant, moi, je donne le meilleur prix aux Etats Unis. Bien que je n'y étais pas un trèslong séjour mais moyen séjour, j'ai trouvé ca simple et clair. Après, je me trompe peut etre.
Répondre
A
I take your point... Pour les Etats-Unis, je ne suis pas si convaincue. Pour avoir un visa long terme, il est tres difficile de faire sans un avocat (paye par le boite qui sponsorise de preference). Et puis, on doit repondre a une liste de questions, notamment : prevoyez-vous de tuer le president des Etats-Unis. Et c'est meme pas une blague... Donc, j'emets un peu plus de reserve.
J
Nous Français on se plaint toujours de notre administartion, mais l'herbe n'est pas plus verte ailleurs... Vive la France !!!!!!
Répondre
A
Ca, c'est bien dit!!!